Union Européenne des Forestiers (UEF)



 

L’Union Européenne des Forestiers est fondée en 1958 à Bruxelles. Elle est reconnue comme partenaire officiel de la Commission Européenne. L’UEF regroupe 85 000 forestiers praticiens de terrain de 21 pays du continent Européen. EFA-CGC était l’un des membres fondateurs (à l’époque sous le nom SNITEF) et représente les forestiers français dans cette Union depuis cette date.

 

http://www.european-foresters.eu

 


 

Le XXème congrès de l’Union Européenne des Forestiers a eu lieu du 29 septembre au 3 octobre 2021.

 

 

ARTICLE congrès UEF 2021

 

 

Séminaire international

 

Dernières INFOs : vous trouverez ici le résumé/teaser du séminaire du 30 septembre et les actes du XXème congrès.

 

La totalité du séminaire du 30 septembre sur le thème de la gestion multifonctionnelle face au changement climatique, peut être revue en différé à partir de la chaine You Tube de la ville de Chartres.

 

Ce séminaire, de l’avis de tous, a été une grande réussite. Les infrastructures et la logistique mises à disposition par vos soins y ont largement contribué. Les interventions des experts étaient d’une grande qualité. Les travaux ont fait l’objet d’une synthèse finale par notre collègue Bruno CINOTTI. Toutes les présentations faites à l’occasion de ce séminaire seront très prochainement accessibles sur le site internet de l’UEF : www.european-foresters.eu/  

 

 

Congrès de l’UEF

 

La journée du 1er octobre 2021 a été consacrée aux travaux internes de l’UEF avec l’élection de la Presidency : Michael DIEMER (Allemagne) a été confirmé comme Président de l’UEF pour une durée de 4 ans. Le nouveau représentant EFA-CGC pour la France à la Presidency est François Xavier NICOT qui a été élu comme Trésorier.

 

Ce congrès a été aussi l’occasion de voter une motion fondamentale relative au projet de stratégie forestière européenne dont vous pouvez prendre connaissance en anglais et en français

Congrès de l’UEF

 

La journée du 1er octobre 2021 a été consacrée aux travaux internes de l’UEF avec l’élection de la Presidency : Michael DIEMER (Allemagne) a été confirmé comme Président de l’UEF pour une durée de 4 ans. Le nouveau représentant EFA-CGC pour la France à la Presidency est François Xavier NICOT qui a été élu comme Trésorier.

 

Ce congrès a été aussi l’occasion de voter une motion fondamentale relative au projet de stratégie forestière européenne dont vous pouvez prendre connaissance en anglais et en français

 

Visites de terrain

 

Enfin, la journée du 2 octobre a conduit les congressistes et les accompagnants à une visite sur le terrain des Forêts de Senonches et Bois Landry.

 

Matinée en forêt publique : biodiversité et production de chêne de qualité

La tournée sur le terrain, en forêt domaniale de Senonches, a permis de présenter à nos collègues forestiers européens l’intérêt du site Natura 2000 entre les étangs de Tardais et de la Benette, explicité par des personnels du PNR du Perche. Puis les personnels de l’ONF ont présenté les chênes sessiles de très haute qualité de la parcelle 46, destinés principalement à alimenter une filière d’excellence française, la tonnellerie. Pour nos collègues forestiers européens, il a été démontré que la gestion qui aboutit à la « futaie cathédrale » n’est pas incompatible avec la préservation de la biodiversité. 

Après-midi en forêt privée : chasse et accueil du public

 

Après avoir présenté les origines de sa propriété de Bois Landry, Bertrand MONTHUIR a présenté sa gestion très avancée du chevreuil, espèce emblématique de ce massif forestier et indicateurs de la santé des peuplements forestiers. Le contact avec le public ne se cantonne pas qu’aux professionnels de la forêt, mais aussi et surtout aux citadins accueillis depuis 15 ans dans des cabanes dans les arbres. Ce sont ces deux thèmes d’accueil/formation du public à la forêt et de prise en compte du changement climatique dans les choix de gestion avec l’appui d’outils d’analyse performants qui ont fait l’objet d’une présentation en forêt aux congressistes par les collègues du CRPF Ile-de-France-Centre-Val-de-Loire.

Clôture et remerciements

 

Cette journée s’est conclue par un diner en la collégiale Saint André de Chartres particulièrement émouvante pour l’équipe EFA-CGC qui s’est mobilisée sans compter pendant ce XXème congrès.

 

Un très grand merci pour tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cet évènement et je les associe à toutes les félicitations et tous les chaleureux remerciements qui nous sont arrivés de la part des congressistes, des partenaires du Congrès et des personnalités invitées.

 

Site internet de l’UEF : http://www.european-foresters.eu/

 

You Tube de la Ville de Chartres



EVENEMENT !

Le XXème Congrès aura lieu en France à Chartres

 

Le Governing Council Meeting (GCM), réuni du 13 au 15 juin à Maienfeld dans le Canton des Grisons en Suisse, a validé l’organisation du XXème congrès en France à Chartres(28) du 29 septembre au 3 octobre 2021.

Au-delà des aspects statutaires de ce XXème congrès, ce sera l’occasion d’un séminaire qui fera le point sur la situation du patrimoine forestier européen afin de proposer des itinéraires techniques pour assurer sa pérennité dans cette période de changement climatique. Il permettra également de proposer des nouveaux modèles de gouvernance pour que nos concitoyens prennent conscience des enjeux et deviennent des acteurs afin de permettre à nos Forêts de relever les défis qui les attendent dans les prochaines décennies.

 

Le thème retenu pour le séminaire, qui se tiendra toute la journée du 10 juin 2021, est :

 

« Quelle multifonctionnalité pour les Forêts impactées par le changement climatique ? »

 

Au cours de cette journée, en complément des présentations des actions menées sur ce thème par les forestiers de la vingtaine de pays européens membres de l’UEF, nous aurons les interventions de :

- Madame Christine FARCY Professeure à l’Université Catholique de Louvain (Belgique),

- Monsieur Alexis DUCOUSSO de l’UMR BIOGECO de l’INRA de Bordeaux,

- Monsieur Christian BARTHOD Ingénieur Général honoraire des Ponts, des Eaux et des Forêts, ancien membre de la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale d’Ile de France,

- Madame Myriam LEGAY, UFR FAM, Directrice du Centre AgroParisTech de Nancy ex Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF) .

- Monsieur Anders MARELL chercheur à l'INRAE de Nogent sur Vernission division équilibre Faune Flore

- un représentant et/ou une représentante de la Commission Européenne.

 

La tournée forestière de terrain se déroulera le 2 octobre le matin en forêt domaniale de Senonches (28) et l’après-midi dans la propriété forestière privée de Bois Landry (28) pour illustrer les présentations en salle du 30 septembre.

 

Au-delà de ce congrès, les échanges d’expérience sur les questions techniques forestières, permet de mettre en commun des savoirs faire, d’échanger sur des pratiques, mais surtout d’avoir une veille technique, scientifique et sanitaire actives d’autant plus indispensable dans cette période d’évolution rapide de nos climats.

 

Ce congrès peut se réaliser grâce aux soutiens et aux partenariats de voir ici

 

Pour toute information complémentaire, contactez Gilles VAN PETEGHEM gilles.vanpeteghem@efa-cgc.com

 


La presse se passionne pour le XXème Congrès de l'UEF

 

Le journal dématérialisé Actu.fr a mis en avant le XXème congrès de l'UEF.


16 Forum Forest on ONU, 27April 2021

Le deuxième Vice-Président de l'UEF et membre du bureau des affaires forestières à l'ONU, notre collègue Tomasz MARKIEWICS a présidé le 16 forum pour la Forêt des Nations Unies.

http://webtv.un.org/.../1st-meeting-un.../6228896693001



Forest Europe, 8th Ministerial Conference
Bratislava, 14-15 April 2021

L'UEF a participé à la préparation de cette conférence mais aussi à la réunion des 14 et 15 avril dernier. Cette conférence était organisée sous l'égide de l'ONU et de la FAO. Vous trouverez ici (en anglais) la contribution de l'UEF à cette conférence.


XXème Congrès les inscriptions sont ouvertes

 

Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site de l'UEF. Les inscriptions sont réservées aux membres de l'UEF et aux autorités invitées. Une captation du séminaire du 30 septembre via une chaine You Tube est programmée. Tous les éléments utiles vous seront fournis début septembre prochain.


Sondage: comment les Français perçoivent la Forêt ?

 

PEFC a sollicité un sondage sur la perception de la forêt par les Français. Ce sondage apporte des éléments intéressants pour la journée séminaire du XXème Congrès de l'Union Européenne des Forestiers


Le comité de pilotage du XXème congrès de l'UEF s'est retrouvé en Forêt domaniale de Senonches pour préparer une partie de la tournée forestière du 12 juin 2021.

Article de l’Écho Républicain du 7 octobre 2020 relate ce déplacement :

- page 1

- page 2


PRÉSENTATION de l'UEF

 

EFA-CGC est membre fondateur de l’UEF en 1958, dont formellement le premier congrès s’est tenu à Berlin en 1965. Ce sont plus de 17 pays dont les forestiers ont adhéré à l’UEF. L’UEF constitue un espace d’échange, de contribution et d’information sur les questions techniques de gestion et de préservation des milieux forestiers. Il fournit des éléments factuels aux décideurs politiques pour les aider dans la construction d’une stratégie politique à même d’assurer l’avenir de notre patrimoine forestier et des services économiques ou sociaux qu’il procure.

 

L’UEF est reconnue par la Commission Européenne comme structure de lobbying officiel auprès de l’Union Européenne. Ainsi l’UEF participe activement à la rédaction de résolutions sur la politique forestière européenne, seule ou en cosignature, souvent avec la structure qui représente les Etats propriétaires/gestionnaire de forêt : EUSTAFOR et la Fédération européenne des communes forestières, la FECOF.

 

L’UEF participe aussi aux groupes de travail de l’UNECE/FAO qui doivent notamment aboutir, au premier semestre, à la signature, par les Ministres chargés de la forêt européens, de résolutions lors de la Conférence européenne sur la protection des forêts en Europe à Bratislava en Slovaquie.