Union Européenne des Forestiers (UEF)


EVENEMENT !

Le XXème Congrès aura lieu en France à Chartres

 

Le Governing Council Meeting (GCM), réuni du 13 au 15 juin à Maienfeld dans le Canton des Grisons en Suisse, a validé l’organisation du XXème congrès en France à Chartres(28) du 9 au 13 juin 2021.

Au-delà des aspects statutaires de ce XXème congrès, ce sera l’occasion d’un séminaire qui fera le point sur la situation du patrimoine forestier européen afin de proposer des itinéraires techniques pour assurer sa pérennité dans cette période de changement climatique. Il permettra également de proposer des nouveaux modèles de gouvernance pour que nos concitoyens prennent conscience des enjeux et deviennent des acteurs afin de permettre à nos Forêts de relever les défis qui les attendent dans les prochaines décennies.

 

Le thème retenu pour le séminaire, qui se tiendra toute la journée du 10 juin 2021, est :

 

« Quelle multifonctionnalité pour les Forêts impactées par le changement climatique ? »

 

Au cours de cette journée, en complément des présentations des actions menées sur ce thème par les forestiers de la vingtaine de pays européens membres de l’UEF, nous aurons les interventions de :

- Madame Christine FARCY Professeure à l’Université Catholique de Louvain (Belgique),

- Monsieur Alexis DUCOUSSO de l’UMR BIOGECO de l’INRA de Bordeaux,

- Monsieur Christian BARTHOD Ingénieur Général honoraire des Ponts, des Eaux et des Forêts, ancien membre de la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale d’Ile de France,

- Madame Myriam LEGAY, UFR FAM, Directrice du Centre AgroParisTech de Nancy ex Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF) .

- un représentant et/ou une représentante de la Commission Européenne.

 

La tournée forestière de terrain se déroulera le 12 juin le matin en forêt domaniale de Senonches (28) et l’après-midi dans la propriété forestière privée de Bois Landry (28) pour illustrer les présentations en salle du 10 juin.

 

Au-delà de ce congrès, les échanges d’expérience sur les questions techniques forestières, permet de mettre en commun des savoirs faire, d’échanger sur des pratiques, mais surtout d’avoir une veille technique, scientifique et sanitaire actives d’autant plus indispensable dans cette période d’évolution rapide de nos climats.

 

Pour toute information complémentaire, contactez Gilles VAN PETEGHEM gilles.vanpeteghem@efa-cgc.com

 


Le comité de pilotage du XXème congrès de l'UEF s'est retrouvé en Forêt domaniale de Senonches pour préparer une partie de la tournée forestière du 12 juin 2021.

Article de l’Écho Républicain du 7 octobre 2020 relate ce déplacement :

- page 1

- page 2


PRÉSENTATION de l'UEF

 

EFA-CGC est membre fondateur de l’UEF en 1958, dont formellement le premier congrès s’est tenu à Berlin en 1965. Ce sont plus de 17 pays dont les forestiers ont adhéré à l’UEF. L’UEF constitue un espace d’échange, de contribution et d’information sur les questions techniques de gestion et de préservation des milieux forestiers. Il fournit des éléments factuels aux décideurs politiques pour les aider dans la construction d’une stratégie politique à même d’assurer l’avenir de notre patrimoine forestier et des services économiques ou sociaux qu’il procure.

 

L’UEF est reconnue par la Commission Européenne comme structure de lobbying officiel auprès de l’Union Européenne. Ainsi l’UEF participe activement à la rédaction de résolutions sur la politique forestière européenne, seule ou en cosignature, souvent avec la structure qui représente les Etats propriétaires/gestionnaire de forêt : EUSTAFOR et la Fédération européenne des communes forestières, la FECOF.

 

L’UEF participe aussi aux groupes de travail de l’UNECE/FAO qui doivent notamment aboutir, au premier semestre, à la signature, par les Ministres chargés de la forêt européens, de résolutions lors de la Conférence européenne sur la protection des forêts en Europe à Bratislava en Slovaquie.