Vous trouverez ci-dessous les principaux dossiers de fond qui ont fait l'objet d'une réflexion approfondie et sont le plus souvent le résultat d'un travail collectif mené avec nos adhérents.
Diagnostic de l’évolution possible du Code Forestier et propositions EFA-CGC
Au regard de l’importance de son devenir, la forêt a fait l’objet de nombreux rapports parlementaires. Le dernier rapport flash réalisé par le Sénat est extrêmement précis sur les enjeux et les défis que devront relever nos forêts. Le document qu’EFA-CGC vous présente à titre de contribution propose trois thématiques :
1. un Corpus législatif pour adapter le Code Forestier aux impacts de l’évolution du climat. Le contenu pourrait
être modifié, dans le cadre d’un projet de loi forestière qui, après la dernière loi d'orientation sur la Forêt n°2001-602 du 9 juillet 2001 permettrait de renforcer le Code Forestier pour
répondre aux nouveaux défis que nos forêts doivent relever.
2. un Corpus réglementaire/technique issu des pratiques de terrain pour une meilleure prévention/gestion des feux de forêts.
3. un Corpus sur les moyens humains des services de l’Etat : aussi bien services déconcentrés qu’établissements publics.
EFA-CGC a invité ses adhérents à contribuer à une réflexion de fond sur nos métiers.
Le séminaire "Soyons les acteurs de notre avenir" s'est tenu du 21 juin au 7 juillet 2021 sous la forme d’ateliers thématiques et d’une séance plénière de restitution. Les thèmes abordés ont été les suivants :
Quelques points forts de nos débats :
Les adhérents trouveront les diaporamas de restitution ainsi que le compte-rendu de la plénière sur l’Espace adhérent EFA-CGC (lien).
Une prise de conscience collective émerge sur les effets du changement climatique sur la Forêt française de métropole et d’Outre-Mer. C’est une tempête silencieuse qui est en train de mettre à mal les efforts et le travail de générations de forestiers, de l’ouvrier à l’ingénieur en passant par les propriétaires privés ou publics.
Au-delà de l’urgence immédiate de récolter les bois morts et dépérissant, EFA-CGC a décidé de se mobiliser pour proposer une stratégie pour construire, planter et investir dans la Forêt du XXIème siècle.
Tel est l’objet de ce document qui a été transmis au Président de la République et au Premier Ministre en 2020.
EFA-CGC est particulièrement attentif aux informations sur la maladie de Lyme car cette maladie est en pleine expansion et de nombreux adhérents y sont exposés, de par la nature de leur métier.
Quelques adhérents touchés de près par ce fléau ont bien voulu partager leur expertise.
Un dossier complet est à votre disposition (datant de 2016, sa révision est en projet pour les prochains mois)
EFA-CGC fait depuis plusieurs années le constat de la perte des compétences techniques de l'Etat.
Notre conviction : l’Etat ne peut rester crédible qu’à condition de garder ou retrouver un bon niveau d’expertise dans de nombreux domaines.
Les domaines de l’environnement, la forêt et l’agriculture regorgent d’exemples qui devraient appeler les ministères concernés à préserver les compétences techniques avant qu’il ne soit trop
tard.
L’organisation des services, la formation initiale et continue, la valorisation des métiers devraient concourir à cet objectif. Le constat actuel n’est malheureusement pas reluisant. Mais
peut-être n’est-il pas trop tard !
ce documen résulte du travail d'un groupe « Gestion de la biodiversité et structures intervenantes », constitué d’adhérents issus de structures variées (ONF, DREAL, ASP, MTES-DEB, ONCFS, DDT …).
Les débats ont permis de dresser un diagnostic des modalités de gestion actuelle de la biodiversité avant d’apporter des
propositions d’évolution et de positionnement pour EFA-CGC.
Points abordés par le groupe de réflexion :
Le groupe s’est concentré sur plusieurs thématiques spécifiques nécessitant des positionnements et actions du syndicat.
EFA-CGC peut ainsi proposer un dossier détaillé dessinant des pistes et solutions d’avenir pour une meilleure prise en compte de la biodiversité au sein des structures intervenantes. Nous espérons que ce rapport retiendra toute votre attention et contribuera aux réflexions quant aux modalités de sa gestion et à l’organisation des
services publics pour agir au mieux en faveur de la préservation et l’amélioration de la biodiversité.
Au début des années 2000, la situation financière de l’Office National des Forêts (ONF) a justifié une profonde réorganisation.
Depuis cette période, l’Office a perdu environ un tiers de ses effectifs. Les réformes de structures se sont succédé dans un temps rapproché, dominées par une logique de forte rentabilité économique sans aborder la question fondamentale des missions de cet établissement.
Depuis 2015, le rythme des inflexions majeures s’est accéléré. La gestion actuelle de l’établissement semble le mener dans une impasse financière à court terme, les réformes successives n’ayant jamais rétabli l’équilibre des comptes.
Face à ce constat, EFA-CGC a décidé de prendre les devants de manière réfléchie, pour être force de proposition dans la construction d’un nouveau modèle. Ce dossier propose des solutions d’avenir pour l’ONF et la politique forestière publique, document de référence pour discuter avec les ministères et peser dans le débat démocratique.
Nous espérons qu’il retiendra toute votre attention et contribuera aux réflexions sur l’avenir de la gestion des forêts de la nation.