EFA-CGC est le seul syndicat présent à la fois dans les instances représentatives des salariés (droit privé), et dans celles des fonctionnaires et contractuels (droit public). Nous assurons ainsi la défense de nos adhérents et des personnels que nous représentons, de façon collective et individuelle, de manière cohérente pour le bénéfice de tous, sans a priori ni corporatisme.
EFA-CGC, riche de la diversité de ses membres, est aussi un lieu de réflexions et de propositions pour la sauvegarde de la forêt publique et la politique forestière. Dans cette optique, nous avons abondamment participé aux réflexions sur l’avenir de l’ONF au cours des dernières années.
Réunion du collège EFA-CGC
La réunion du collège EFA-CGC pour l'ONF aura lieu le 13 janvier 2023 en visioconférence.
Feux de Forêts : EFA-CGC auditionné par la mission feux de forêts 2022
CSEC extraordinaire du 21 juillet 2022
le Directeur général par intérim apporte des réponses reprises dans le compte rendu de ce CSEC extraordinaire face aux inquiétudes générées par les textes en vue d’autoriser les Techniciens forestiers (TF) salariés à exercer des missions de police.
CTC 18 mai 2022
Le CTC du 18 mai dernier a fait l'objet d'une déclaration liminaire des représentants des personnels d'EFA-CGC sur la situation déplorable des contractuels de droit public.
Eviction DG ONF
Retrouvez notre communiqué sur le contexte et les suites probables suivant l'éviction du DG de l'ONF par le conseil des ministres du 30 mars 2022
CORONAVIRUS
Retrouvez toutes les informations actualisées sur notre page CORONAVIRUS
Actualités des instances de concertations
- Conseil d'Administration (CA)
- Instances nationales de droit PUBLIC
- Instances nationales de droit PRIVE
- Instances REGIONALES
INSTANCE
NATIONALES
Un CTC et un CSEC se sont tenus avec plusieurs points étaient communs aux ordres du jour des deux instances.
Ainsi, les nouvelles lignes directrices de gestion favorisent les appels de candidature au fil de l’eau alors qu’un seul cycle de mise en appel de postes sera maintenu au printemps. Ce nouveau dispositif n’a reçu que très peu d’avis positifs de la part des élus...
Un projet de note de service établissant une charte d’utilisation des réseaux sociaux, lorsque les personnels évoquent l’ONF, n’a suscité que le scepticisme des représentants des personnels.
Le projet de stratégie responsabilité sociale et environnementale (RSE), plus consensuel, a quant à lui réuni plus d’assentiment, dont celui d’EFA-CGC.
Des points sur le Plan de relance et les Assises de la forêt et du bois ont été débattus.
L’impact de la revalorisation du SMIC au 1er octobre a aussi été abordé, permettant à EFA-CGC de dénoncer une nouvelle fois le tassement des grilles de minimas et les disparités de revalorisation des rémunérations au détriment des salariés TAM et cadres.
Compte rendu complet des CTC et CTE.
Mise en place de la filiale repoussée au 1er janvier 2023
- dernières infos de juin 2021 sur notre page nouvelle Filiale
Contrat ETAT
ONF
Recours contre le contrat ETAT - ONF
L'intersyndicale, avec EFA-CGC, a déposé un recours au TA contre le Contrat État-ONF en raison des risques pour la santé des personnels induits par la suppression de 500 nouveaux postes.
Retrouvez dans le compte rendu intersyndical la dénonciation du vote du contrat Etat ONF au conseil d'administration de l'ONF.
Les représentants de France Nature Environnement se sont opposés également en exposant leur argumentation dans une déclaration liminaire.
L'intersyndicale demande un rendez-vous en urgence aux ministres concernés
Courriers au MAA et au MTE et alerte les parlementaires Courrier aux parlementaires
Pour comprendre les raisons de la contestation, consultez le
document de travail et commentaires d'EFA CGC