EFA-CGC assure une présence au quotidien dans les instances de concertation
- CA, Conseil d'Administration
- CTC, Comité Technique Central
- CTT, Comités Techniques Territoriaux
- CCE, Comité Central d'Etablissement
- CCHSCT, Comité central d'hygiène et sécurité et des conditions de travail
CORONAVIRUS
Retrouvez toutes les informations actualisées sur notre page CORONAVIRUS
2021 dialogue social toujours dans l'impasse
Que ce soit au CSEC (DL ici) ou CTC (DL ici) le dialogue social est toujours
bloqué.
Bilan 2020 à l'ONF
L'arrivée d'un nouveau Directeur Général à l'ONF n'a pas fait longtemps illusion. vous trouverez le bilan de cette année plus que particulière ici.
Le CA de l'ONF du 16 décembre 2020
L'importance du CA de l'ONF n'est plus à démontrer. Cette séance était particulière dangereuse pour l'avenir de l'établissement. C'est pourquoi les administrateurs représentants les personnels ont décidé de produire cette déclaration liminaire commune.
Vous trouverez ici le compte rendu de ce CA très particulier.
La place stratégique de l'ONF à la Réunion
L'importance de l'ONF à la Réunion n'est plus à démontrer sauf peut être à la Direction Générale de l'ONF. C'est pourquoi l'intersyndicale ONF de la Réunion a fait la lettre suivante à l'attention des élus de la Réunion avec en retour l'appui des élus du Conseil Départemental dans une motion.
Plan stratégique ou pas ?
Le CSE et le CTC de l'ONF se sont réunis les 18 et 19 novembre
dernier.
Vous trouverez les positionnement d'EFA-CGC à partir du lien
Télétravail à l'ONF : une attente très forte !
Retrouvez le questionnaire en ligne ici.
Plan stratégique ONF 2021-2025
Filialisation ONF
- Contribution d’EFA-CGC au plan stratégique ONF 2021-2025 sur le sujet filialisation
Réunion du 20 mai 2020 :
- Compte rendu EFA-CGC de réunion « Filialisation des activités concurrentielles » du 20 mai
Rencontre avec Mme la Députée Anne-Laure CATTELOT
Avenir de l’ONF – rencontre avec le DG du 22 janvier 2020
A la suite de la réunion avec le Directeur Général de l’ONF du 22 janvier, vous trouverez ci-dessous un message d’EFA-CGC.
Le nouveau Directeur Général de l'ONF a rencontré les organisations syndicales le 8 janvier 2020.
EFA-CGC a participé aux deux temps de la rencontre : droit public / droit privé.
L’intersyndicale s’adresse aux parlementaires en préalable à l’audition du futur Directeur Général de l'ONF
Alerte DG ONF climat social
Vous trouverez ci-dessous le courrier d'alerte adressé par EFA-CGC au Directeur Général de l’ONF au vu de la situation de l’établissement.
Rapport de la mission interministérielle sur l'ONF
Analyse EFA-CGC
Le rapport de la mission interministérielle visant à évaluer le contrat d’objectifs et de performance de l’ONF et à proposer des pistes d’évolution pour l’établissement a été mis en ligne sur le site du ministère de l’Agriculture.
Les décisions qui seront prises dans les prochains mois seront déterminantes pour l’avenir de la forêt publique et de l’ONF. EFA-CGC, attaché aux fondamentaux de la gestion forestière publique, restera force de propositions dans les débats qui s’annoncent.
Dans cet esprit à la fois sérieux et constructif, l’équipe EFA-CGC s’est livrée au cours de l’été à un exercice de lecture, de décryptage et d’analyse du rapport et de ses annexes. Nous vous livrons le résultat de cette lecture croisée :
Congrès FNCOFOR :
A l’appel de l’intersyndicale ONF, 500 personnes rassemblées à Epinal le 7 juin 2019
!
La parution du manifeste de la FNCOFOR juste avant son assemblée générale et son congrès a fait l’effet d’une bombe par la nature des propositions : nulle part n’y est cité l’ONF et il est ouvertement proposé une scission des missions composant le régime forestier et qui font l’efficacité du système actuel. Ce document dont le bureau de la FNCOFOR ne semble rien renier, malgré la reconnaissance d’une certaine « maladresse » (lors des échanges des 6 et 7 juin avec vos représentants) a été vécu par les personnels de l’ONF comme un véritable coup de poignard…
Mais pire que cela, avec l’explosion des missions entre différents opérateurs, c’est la proposition d’un système moins efficace, tant pour la mobilisation des bois, la biodiversité et la résilience des forêts de demain face aux changements climatiques et aux crises sanitaires qui se profile.
Mais ce sont surtout à travers la fin de l’opérateur unique, d’une part la fin de la péréquation assurant un service public forestier de qualité partout sur le territoire et d’autre part une baisse des emplois dans les territoires ruraux du fait d’une diminution des récoltes et des travaux.
Liens vers les documents :
• La déclaration intersyndicale au bureau et au congrès
• Le discours d’EFA-CGC aux manifestants rassemblés
• Le discours de clôture du Congrès par le Président de la FNCOFOR
La sensibilisation des élus doit se poursuivre et s’amplifier afin de faire évoluer ce projet néfaste pour l’emploi comme pour l’avenir de la forêt publique dans un contexte d’enjeux particulièrement forts.
SITUATION FINANCIÈRE DE L'ONF
Des cas nous ont été signalés dans les DRAAF, mais également à l’Office National des Forêts où des collègues, qui avaient signé leur acte d’engagement, nous ont indiqué qu’au vu des pressions issues de la Direction Générale qui remettrait en question leur affectation, ils ne pouvaient pas donner suite à leur engagement initial, même pour une CAP ministérielle.
Décret CATE du 23 juillet 2018
Après de longs mois d’attente et de multiples relances d'EFA-CGC auprès du secrétariat général du MAA, les décrets « CATE » sont enfin sortis : signés le 23 juillet 2018 et publiés ce jour au JO.
- Décret n°2018-648 du 23 juillet 2018 (Statut)
- Décret n°2018-649 du 23 juillet 2018 (Échelon indiciaire)
- Arrêté condition d’attribution NBI du 23 juillet 2018
La date d’effet de ces 2 décrets est au 1er janvier 2017.
Avenir de l’ONF
Veuillez trouver ici le dossier « Propositions pour l’avenir de la gestion des forêts publiques ».
Pourquoi EFA-CGC n’a pas signé la CCN ?…
Vous trouverez ici le document « Infos CCN » rédigé par l’équipe des négociateurs EFA-CGC de la Convention Collective Nationale.
A sa lecture vous comprendrez pourquoi EFA-CGC n’a pas souhaité signer cette convention collective en faisant le triste diagnostic que cette CCN ne répond que trop partiellement aux enjeux de départ en accentuant encore d’avantage l’iniquité au sein de notre Établissement.