Office National des Forêts


EFA-CGC est le seul syndicat présent à la fois dans les instances représentatives des salariés (droit privé), et dans celles des fonctionnaires et contractuels (droit public). Nous assurons ainsi la défense de nos adhérents et des personnels que nous représentons, de façon collective et individuelle, de manière cohérente pour le bénéfice de tous, sans a priori ni corporatisme.

 

EFA-CGC, riche de la diversité de ses membres, est aussi un lieu de réflexions et de propositions pour la sauvegarde de la forêt publique et la politique forestière. Dans cette optique, nous avons abondamment participé aux réflexions sur l’avenir de l’ONF au cours des dernières années.


Actualité


CORONAVIRUS

Retrouvez toutes les informations actualisées sur notre page CORONAVIRUS


Actualités des instances de concertations

 

- Conseil d'Administration (CA)

- Instances nationales de droit PUBLIC

- Instances nationales de droit PRIVE

- Instances REGIONALES



Abandon du projet contribution supplémentaire  des communes forestières

 

Le ministre a déclaré l'abandon de la contribution exigé pour le financement de l'ONF. 

 

Si cette mesure est louable, les  questions de la pérennité et du financement de l'ONF formulées aux ministères de tutelle par de nombreux  parlementaires et  la fédération nature environnement, restent d'actualité .

 


INSTANCE NATIONALES

Un CTC et un CSEC se sont tenus avec plusieurs points étaient communs aux ordres du jour des deux instances.

Ainsi, les nouvelles lignes directrices de gestion favorisent les appels de candidature au fil de l’eau alors qu’un seul cycle de mise en appel de postes sera maintenu au printemps. Ce nouveau dispositif n’a reçu que très peu d’avis positifs de la part des élus...

Un projet de note de service établissant une charte d’utilisation des réseaux sociaux, lorsque les personnels évoquent l’ONF, n’a suscité que le scepticisme des représentants des personnels.

Le projet de stratégie responsabilité sociale et environnementale (RSE), plus consensuel, a quant à lui réuni plus d’assentiment, dont celui d’EFA-CGC.

Des points sur le Plan de relance et les Assises de la forêt et du bois ont été débattus.

L’impact de la revalorisation du SMIC au 1er octobre a aussi été abordé, permettant à EFA-CGC de dénoncer une nouvelle fois le tassement des grilles de minimas et les disparités de revalorisation des rémunérations au détriment des salariés TAM et cadres.

Compte rendu complet des CTC et CTE.

 

FILIALISATION 

 

Mise en place de la filiale repoussée au 1er janvier 2023 

 

- dernières infos de juin 2021 sur notre page nouvelle Filiale



DOSSIERS



Contrat ETAT ONF

 

Le contrat Etat-ONF présenté aux instances reste   flou, insuffisant, ambigu et incohérent. Il s’avère dangereux pour les personnels mais aussi pour les missions de l’ONF.

 

Retrouvez dans le compte rendu intersyndical  la dénonciation du vote du contrat Etat ONF au conseil    d'administration de l'ONF.

Les représentants de France Nature Environnement se sont opposés également en exposant leur argumentation dans une déclaration liminaire.

 

L'intersyndicale demande un rendez-vous en urgence aux ministres concernés  

Courriers au MAA et au MTE et alerte les parlementaires  Courrier aux parlementaires

 

Pour comprendre les raisons de la contestation, consultez le

document de travail et commentaires d'EFA CGC 

 


Quel Avenir pour l'ONF ?

-dernières évolutions

-Plan Stratégique,

-Contrat,...

Télétravail : une attente très forte !

Retrouvez le questionnaire en ligne ici.