Agences de l'eau


  Actions et stratégie pour les Agences de l'Eau

 

 Le comité ministériel d’audit interne a réalisé d’une mission d’audit des agences de l’eau. 

 

Cet audit réalisé par le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable avait pour mission de préparer les futurs arbitrages sur les plafonds d’emploi et les orientations à donner aux XIIème programmes d’intervention.

 

Les organisations syndicales de l’agence de l’eau Loire Bretagne ont souhaité s’entretenir avec les auditeurs pour leur faire part des conséquences de l’application du schéma d’emploi qui prévoit ainsi une réduction des effectifs de de 32 ETP sur la période allant de 2018 à 2022.

Cette rencontre du 12 mai a permis aux élus d’EFA-CGC de rappeler le rôle des agences de l’eau au sein des territoires en particulier le monde rural et d’alerter sur les risques associés à cette décroissance de l’ordre de 2.5% des ETP qui est imposée chaque année, fragilisant ainsi le périmètre d’interventions des agences.


Visite de la Ministre à l'Agence de l'eau Loire-Bretagne le 25 août 2020

A l'occasion du déplacement de Madame la Ministre Barbara POMPILI dans l'Agence de l’eau Loire Bretagne, vos représentants EFA CGC ont obtenu un temps d’échange constructif avec Cédric HERMENT conseiller technique de la Ministre, au cours duquel vos messages ont été portés.

- Compte-rendu de l'entretien



Agence de l'Eau Loire Bretagne

CT-CHSCT

- CR CT-CHSCT du 05 mai dédié au plan de déconfinement


Fonctionnarisation

- Veuillez trouver ici le compte-rendu de la réunion "statut des personnels" du 23 mai 2017.

- La modification du décret relative au statut dérogatoire des personnels des agences de l’Eau (contractuels de droit public avec une grille indiciaire) va conduire à une ouverture vers une intégration dans les corps de la fonction publique de l’Etat. Une intersyndicale, en présence d’EFA-CGC, sans pouvoir remettre en cause le processus engagé, a obtenu une réunion de conciliation et une réunion de travail sur ce dossier. L’écoute des services du MEEM lors de cette réunion laisse espérer un travail constructif et collaboratif pour que cette évolution puisse être conduite afin que chaque agent puisse effectuer son choix en toute connaissance de causes et en toute liberté. Vous aurez accès au compte rendu complet de cette réunion qui s'est tenue le 18 avril 2017 en cliquant (ici).