OFB

 

 Office Français de la Biodiversité

Regroupant depuis le 1er janvier 2020, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et l'Agence Française de la Biodiversité (AFB)

 



INSTANCES DE DIALOGUE SOCIAL


Vos représentants

Angélique Miot-Aubry

Guillaume Rulin

Philippe Cornet

vous représentent au CT et au CHSCT, à la CAP locale des Techniciens de l’Environnement et à la CCP locale du quasi statut


CT du 5 juillet 2022

Dans sa déclaration liminaire, EFA a souligné l’amélioration de la qualité du dialogue social et remercié les personnels des services supports.

Vos élus ont cependant rappelé à l’administration la nécessité de renforcer les moyens humains internes de l’établissement pour atteindre ses nouveaux objectifs.


15 avril 2022 

Rendez-vous avec la Direction Générale.

 

Les points importants suivants ont été abordés :

- Évolution de carrière des Quasi statuts :

une réflexion s’impose sur l’impossibilité de progression satisfaisante pour les personnels contractuels concernés.

- Nous avons demandé plus de transparence sur les choix des mobilités et de promotions et la possibilité de pouvoir échanger avec les différents directeurs avant les décisions

- Nous avons également évoqué  le problème des recrutements de contractuels à la place de fonctionnaires dans les SD.


CT 12 avril 2022

Astreintes :

EFA-CGC a mis en garde sur l'inscription dans le projet d'une possible règle qui fixerait un plancher annuel à 10 samedis + dimanches + jours fériés travaillés.

OJE :

Suite au faible nombre de candidats, le projet de mise en place des OJE est reporté d'une année. EFA-CGC considère que la création de ces postes sera un plus indéniable qui devra faire monter en compétence l'ensemble des inspecteurs de l'environnement de l'établissement en matière judiciaire. De plus s'il s'avérait que le cumul des compétences judiciaires OJE/IE soit possible, cibler un poste par département permettrait d'optimiser cet apport.

 



DOSSIERS


Parcs marins

EFA-CGC est mobilisé aux côtés des personnels des parcs marins qui connaissent des difficultés concernant l’exercice de leurs missions et leur RIFSEEP.


Quasi-statut

EFA-CGC demande une revalorisation des grilles des quasis-statuts de manière à permettre notamment aux catégories C de progresser dignement et de faire face aux augmentations de la vie.


Transfert des laboratoires d’hydrobiologie des DREAL

EFA-CGC a participé en 2021 et 2022 aux réunions dédiées et soutenu la demandes des agents des DREAL de bénéficier du transfert de la revalorisation de leur IFSE.


RIFSEEP

EFA-CGC s’est mobilisé pour que les postes des chefs de services départementaux soient classés en groupe 2 du RIFSEEP IAE et pour l’augmentation du CIA 2021 des chefs d’unité territoriale.


Mobilité

EFA-CGC s’est exprimé à plusieurs reprises et notamment en CT pour demander plus de lisibilité sur les candidats retenus.


 Congrès mondial de la nature - Marseille 3 au 11 septembre 2021

En amont du congrès, le 2 septembre dernier, la secrétaire d’État Bérangère ABBA a rencontré les organisations syndicales de l’OFB. Voir le compte-rendu fait par notre représentant.

 





Rapport du CGEDD sur la mutualisation des services de l'AFB et l'ONCFS

- rapport du CGEDD

- Lettre d'EFA-CGC à Mme la Secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité