MTE

Ministère de la transition écologique


  Revue des missions paysage eau et biodiversité (PEB) au ministère

 

La politique de la biodiversité, de l’eau et des paysages se voit imposer une mise à plat des missions. Il s’agit de décider, dans un calendrier très restreint, des missions qu’il est possible d’abandonner et de mesurer le risque des abandons envisagés.

Le projet de revue des missions du 23 février 2021 doit être approuvé d’ici fin juin 2021.

Sa portée est destructrice des politiques visées : Comment peut-on nier à ce point les urgences sur le climat et la biodiversité que la société comprend désormais ?!

EFA-CGC a adressé le 21 mai 2021 un courrier à la ministre Pompili afin de l’alerter sur les risques que cette revue des missions, qui est une revue des moyens à la baisse, fait encourir aux politiques de l’eau et de la biodiversité.

 


Un autre chantier est en cours :

"DGALN Ensemble"

En janvier 2020, le ministère a lancé une réforme de sa direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).

Les objectifs affichés :

« - rechercher l’impact maximal dans la conduite des missions de la DGALN face aux défis majeurs des politiques publiques qui lui sont confiées et améliorer leur portage territorial,

- redonner du sens au travail quotidien dans un cadre de travail serein et solidaire,

- dégager des marges de manœuvre pour anticiper, innover et s’adapter à l’évolution des attentes des parties prenantes »

La méthode :

L’intelligence collective se noie dans une novlangue envahissante et brumeuse. La démarche doit aboutir au printemps 2021.

Il s’agit vraisemblablement la fois pour la DGALN de démontrer qu’elle peut se réformer pour répondre aux injonctions de diminutions d’effectifs du gouvernement et de définir le squelette : les missions qu’elle doit conserver.


Le RIFSEEP au MTE

Les documents sont en ligne sur la page dédiée au RIFSEEP (Comparatif pour les IAE et TSMA en poste au MTE et au MAA, Notes de gestion MTE)

 

EFA-CGC a interpelé le directeur des ressources humaines par courrier le 8 février 2021 afin d’attirer son attention sur des dysfonctionnements et des disparités d’application du RIFSEEP pour les agents du MAA en poste (PNA) au MTE et dans ses établissements publics. Nous avons demandé lors de la réunion du 16 février qu’une communication pour expliquer et clarifier le RIFSEEP soit adressée à ces personnels.

- Courrier EFA-CGC du 8 février 2021

- Note de gestion RIFSEEP aux personnels du MAA du 12 mars 2021


La mobilité au MTE

Les documents sont en ligne sur la page générale Mobilité.


Rencontre avec le DRH du MTE

Le 16 février s’est tenue à notre initiative une rencontre bilatérale entre EFA-CGC et Jacques CLÉMENT, DRH et Véronique TEBOUL, cheffe du Département relations sociales.

Il a été question notamment d’adéquation missions / moyens, de la mise en place du RIFSEEP pour les agents de l’agriculture en poste au MTE, des établissements publics et des élections professionnelles de 2022.

Pour les adhérents, le compte-rendu est à lire dans l'Espace Adhérents.


DREAL-DEAL

Lettre ouverte d'EFA-CGC adressée au Premier Ministre le 27 août 2019.


ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL

COMITÉS TECHNIQUES - 6 DÉCEMBRE 2018

-        Affiche 1

-        Affiche 2

-        Affiche 3

-        Dépliant