L'Alliance du Trèfle
Intervention à chaud de l'Alliance du Trèfle post présentation du budget du MASA
PLF 2026 était non communiqué avant l'instance.
Madame la Secrétaire générale,
L'Alliance du Trèfle salue le travail de négociation mené par les équipes ministérielles, dont elle mesure pleinement la complexité, pour arriver au projet présenté.
Mais, vous pouvez l’imaginer, le projet présenté n'est pas satisfaisant pour autant.
Moyens globalement stabilisés, mais dans un contexte où les missions et les situations de crise sont toujours croissantes.
Cela pose la question centrale de l’adaptation missions/moyens sur laquelle il va falloir se pencher sérieusement.
Moyens de fonctionnement
Déplacement, formation : vigilance à ce que cela ne soit pas une variable d’ajustement.
Nombre de missions ne peuvent se réaliser sans un minimum de déplacements. La formation des agents, restreinte depuis 2024, ne peut rester au niveau actuel.
Lancement de la trajectoire écologique
Elle apparait heureusement bien dans les priorités du ministère. Vous avez indiqué que la baisse par rapport à 2024 provient du montant important attribué en 2024 pour le lancement de la
transition écologique.
Pour l’Alliance du Trèfle, la transition écologique se mène dans la durée et les moyens dédiés pour le lancement en 2024 doivent être poursuivis à cette hauteur.
Quid des opérateurs ?
Par ailleurs, une baisse d'effectifs pour l’ONF serait un signe inquiétant dans le contexte de renouvellement de son COP pour les années à venir : nous espérons que cela ne préjuge pas de la trajectoire et des moyens pour le COP.
L'Alliance du Trèfle valide le fait de reprendre au plus vite le travail sur la QVCT. Toutefois, sans moyens dédiés, et dans le contexte actuel, cela ressemble à des pansements posés sur un bras coupé.
Enseignement, Recherche
Un rapide examen permet de noter de faibles hausses de crédits et de personnels dans les secteurs de l'Enseignement et de la Recherche, hausses qui semblent toutefois insuffisantes pour faire
face à l'augmentation des apprenants, à la finalisation du pacte enseignement, à la mise en place du Bachelor et à la reconstruction du Lycée de Mayotte...
Programme 215
Pour le programme 215, les 50 ETP en moins concerneraient notamment l'Administration Centrale dont les agents sont souvent à la ramasse.
Pour le programme 206, la baisse de 2026 est encore plus forte que celle de 2025 et si ces perspectives se poursuivaient, les hausses liées à la Police Sanitaire Unique
(transfert des missions DGCCRF) seraient vite annulées alors que la clause de revoyure pourtant nécessaire semble abandonnée.
Or tant en santé animale qu'en sécurité sanitaire des aliments, les crises se multiplient (dermatose nodulaire, E. coli, salmonellose, listeria, botulisme... bientôt Pfas ?). De plus, du fait du
développent de la réutilisation des eaux usées dans les IAA, il y a un transfert de la responsabilité des contrôles de l'eau employée dans ces IAA, des ARS vers les DD(ETS)PP.
Bénéficier d'un gouvernement de plein exercice devrait permettre d'indemniser les pertes de production des éleveurs frappés par la dermatose nodulaire, ce qui faciliterait leurs relations avec
les collègues en services déconcentrés et les vétérinaires sanitaires pour les suspicions et abattages dans un nombre croissant de départements.
Les services en charge de la protection des végétaux connaissent également une surcharge de leurs missions.
La Secrétaire Générale et la DGAL espèrent que la baisse de 50 ETP prenne en compte le Reset Brexit (cet espoir n'est pas une certitude pour l'Alliance du Trèfle).
La Secrétaire Générale du MASA qui présidait la réunion ayant indiqué qu'en 2026 il n'y aurait pas de mesures catégorielles, son attention est appelée sur la discrimination envers les
ISPV qui sont pourtant les cadres supérieurs techniques les plus nombreux dans les DDI des départements ruraux, alors que le nouveau statut de l'autre corps d'encadrement supérieur
technique est paru cet été. Les ISPV vivent très mal cette injustice .
Pour sa part, l'Alliance du Trèfle ne manquera pas d’analyser dans le détail ce projet de loi de finances et activera tous les leviers pour que nous soyons collectivement en mesure de mettre en œuvre nos missions tout en assurant aux agents du ministère des conditions de travail soutenables.