Refonte du quasi-statut des Agences de l'Eau et de l'OFB
Le texte transmis au guichet unique par le ministère n'a toujours pas été communiqué aux OS, malgré plusieurs relances d'EFA-CGC au niveau national. Aucune réponse du guichet unique non plus pour le moment. Les changements de gouvernement successifs ne font rien pour accélérer les choses.
Cela dit, la position d'EFA-CGC reste très critique sur le projet de refonte, défavorable aux agences de l'eau dans l'ensemble (grilles salariales et indemnitaires toujours plafonnées pour les milieux et fins de carrières, primes "à la tête du client" non garanties, taux pro/pro toujours indigents...)
Tentative de mise en place du flex office à St Brieuc
Dans le cadre de l’aménagement des nouveaux locaux à St Brieuc, la Direction avait pour projet la mise en place d’un Flex Office et cela sans aucune mise en place d'étude d'impact, contrairement à ce qui est préconisé par la législation.
Votre représentant EFA CGC est intervenu en exigeant la mise en place de cette étude d'impact et en rappelant les conséquences organisationnelles d’un tel aménagement, ce qui a permis la suspension du projet.
Mise en place du badgeage en télétravail à Loire-Bretagne
Depuis le 8 janvier 2024, tous les agents en télétravail doivent badger sur un compteur spécifique. Ce qui n’est pas sans poser certaines questions.
En effet les heures supplémentaires acquises en télétravail peuvent être récupérées uniquement en heures et non en journée ou demi-journée. Pire encore, chaque trimestre le compteur télétravail est remis à 0, et aucun report n’est effectué pour un solde positif, par contre, en cas de compteur négatif celui-ci est bien conservé !
Ces nouvelles règles sont complètement différentes de la gestion des heures de travail en présentiel. Une heure de télétravail n’a donc pas la même valeur qu’une heure de travail sur site ?
Et si c’est le cas, pourquoi ne peut-on pas récupérer les heures sup télétravaillées sur le temps de travail global ?
EFA CGC dénonce cette pratique et mène l’enquête pour en vérifier la légalité.
Faites-nous remonter vos observations !
