Appel à manifester à Paris le 14 décembre prochain

Chacun étant déjà très pris par des préoccupations immédiates, plusieurs d’entre vous ont témoigné ne pas avoir conscience de la gravité de ce qui se trame à l’ONF. Même si cela commence dans d’autres Agences ou DT, il faut prendre conscience que les fondamentaux de la gestion durable sont menacés par plusieurs décisions de la Direction Générale et de certaines Directions Territoriales :

  • qui sont contraires à la mise en œuvre des aménagements en vigueur et des Directives nationales, régionales d’aménagement
  • des pressions sans précédent sur plusieurs de nos collègues notamment dans les services forêt et aménagement, qui par désespoir quittent l’ONF
  • un management qui banalise les limogeages en appauvrissant les compétences des directions et des services
  • une dérive des directives qui ouvre la porte aux excès dans la surexploitation de la ressource et la destruction des sols
  • le refus de la Direction Générale de recruter les IAE forestiers qui vont sortir de formation en septembre 2019
  • le refus d’une réelle négociation autour d’un projet d’une Convention Collective nationale source de progrès social
  • la remise en cause de la mise en valeur de la biodiversité notamment par le refus de la création de réserves biologiques intégrales
  • etc…

Plusieurs de vos collègues constatent, que même certains exploitants forestiers s’inquiètent dans plusieurs forêts domaniales de la diminution du stock sur pied des arbres de diamètre 50 et plus notamment pour le chêne.

Il est clair que l’appel à la manifestation n’est pas dans les gènes d’EFA-CGC, mais la forêt publique à laquelle vous consacrez votre vie est en grand danger tout comme les valeurs qui vous ont conduit à vous engager pour la gestion durable et multifonctionnelle ! La gestion de la forêt prend en compte les spécificités des territoires ruraux, alors que la philosophie d’une entreprise est de faire du profit. Gérer une forêt c’est transmettre un patrimoine : si ce patrimoine naturel est mis en danger, c’est tout notre patrimoine national qui sera mis en danger !

 

Alors sortez de vos dossiers, de vos forêts de vos bureaux et levez la tête : n’ayez pas peur de venir à Paris défendre la forêt publique, la transmission d’un patrimoine d’intérêt général et vos métiers !

Réveillez-vous maintenant, demain il sera trop tard !

 

Je vous propose dans les circonstance s actuelles de faire vôtre la citation de Victor HUGO :

 

Je suis du comité électoral dit de la rue de Poitiers. Je n’étais pas de la rue de Poitiers. Mais l’isolement n’est pas possible en temps d’élections, pas plus que la solitude au milieu d’un champ de bataille.

Il y a là (…) tout le bric-à-brac de la politique. Dans le fond de ma pensée je ne marche pas avec ces hommes-là. Je ne suis pas de leur religion, je ne suis pas de leur couleur. Mais quand le navire sombre, tout passager devient matelot, ou court aux pompes.

(…) Mains noires et mains blanches font le même travail, le salut public.

Le naufrage évité, chacun retournera à son affaire, à sa besogne, à sa caste, à sa coterie, à sa fonction, à sa rêverie, à sa contemplation.

Le naufrage évité, on continuera le voyage. »

 

La gestion durable et multifonctionnelle des forêts publiques a besoin de vous ! Bougez-vous !


Appel à manifester à Paris le 14 décembre prochain
En savoir plus sur ce qui justifie notre mobilisation

 

Avant qu’il ne soit trop tard pour l’ONF comme pour ses personnels, mobilisons-nous le 14 décembre pour que :       

Les méthodes de la direction cessent

Le pouvoir politique clarifie ses choix pour l’ONF