DOSSIER ONF FILIALISATION

En juillet 2019, la mission interministérielle chargée d’évaluer le COP 2016-2020 de l’ONF rendait son rapport. Une de ses recommandationsla filialisation des activités concurrentielles, a été reprise dans un communiqué de presse du gouvernement.  

 

Aucune directive, aucun document officiel n’a toutefois été émis par les ministères de tutelle validant officiellement cette décision.  

 

Cependant, les travaux de mise en place de la filialisation des activités concurrentielles ont été lancés promptement en interne, alors qu’aucune étude approfondie n’a examiné au préalable la pertinence de la recommandation et la viabilité d’une filialisation : 

ni d’un point de vue économique, ni d’un point de vue humain, et sans apporter les réponses aux demandes initiales de la FNCOFOR. 

 

Cette page a pour vertu de vous éclairer quant à l’avancée des concertations entre vos représentants et la direction générale de l’ONF, dans lesquelles nous mettons la défense des intérêts des personnels et notamment la sauvegarde de leur emploi est au cœur de nos priorités, quels que soient leurs statuts.


Nouvelle Filiale 

- dernières informations - 

 

 Mise en place de la filiale repoussée au 1er janvier 2023 

 

Après l’annonce récente d’un probable report partiel d’un an de la filialisation (pour les activités ateliers bois et Arbre Conseil), c’est le report de la mise en place de l’ensemble de la filiale qui a été confirmé lors du Conseil d’administration du 2 juillet. La filiale embarquant l’ANET, les ateliers bois et Arbre Conseil ne sera donc pas effective avant le 1er janvier 2023. 

 

Les motifs réels de ce report n’ont pas été clairement explicités mais celui-ci met en évidence un agenda initial intenable, ce que dénonce EFA-CGC depuis de nombreux mois. 

 

Réunions des 6 et 24 juin 2021

sur le sujet des grands déplacements, nouveau recul pour le cadre social

La Direction générale continue de dérouler son projet d'économies aux dépends des personnels...

Vous pourrez lire le compte rendu EFA-CGC et le document préparatoire fourni par la Direction générale.

 

Réunion du 27 mai 2021, négociation autour des sujets des précédents groupes de travail Classification et temps de travail étaient de nouveau au menu, avec un avant-goût amère de cadre social dégradé...

Vous pourrez lire le compte rendu EFA-CGC

 

Réunion du 11 mai, 1ere polémique : temps de travail dans la future filiale

 

Déterminée à renforcer la productivité de la future filiale, la Direction joue sur ce levier que constitue le temps de travail. Elle souhaite donc privilégier les jours de travail au détriment des jour de repos (repos compensateurs ou repos du forfait annuel en jours).

Pour EFA-CGC, la productivité ne doit pas se faire au prix de la santé des personnels.

Vous pourrez lire le compte rendu EFA-CGC et le document préparatoire fourni par la Direction générale.

 Réunion du 28 avril 2021, avant d'aborder les sujets qui fâchent ...

Ce premier groupe de travail, dans le cadre de la construction du cadre social de la future filiale, dessine les premiers contours de la classification des métiers.

Si les éléments présentés se veulent rassurants, ils ne doivent pas masquer les thématiques plus polémiques qui vont être abordées dans les prochaines semaines.

Vous pourrez lire le compte rendu EFA-CGC et le document préparatoire fourni par la direction générale.

Réunion du 1er avril 2021, la négociation commence ...

Le 1er avril marquait la première réunion formelle de négociation autour de la thématique du cadre social. A ce stade, la commande des tutelles n’est toujours pas formalisée, le contrat Etat-ONF 2021-2025 n’est toujours pas finalisé et le plan stratégique sur cette même période n’est toujours pas validé. Ce sont pourtant ces différents éléments qui doivent définir la légitimité et le cadre de la mise en place de la nouvelle filiale.  

Vous pourrez lire la déclaration liminaire EFA CGC  et le compte rendu syndical de cette réunion. 

Réunion du 24 février 2021, la direction générale avance seule ...

En l’absence de formalisation de la “commande” des tutelles de filialiser et en l’absence d’un parcours préalable à la mise en place d’une telle opération, demandé par les représentants des personnels, l’ensembles des organisations syndicales, à l’exception d’une, a de nouveau refusé de participer à cette réunion. 

 

Voici la communication intersyndicale et le document préparatoire fourni par la direction générale à cette occasion. 

Communication sur le contour du projet et premier coussin social  ...

Faisant suite aux demandes d’EFA-CGC formulées dès 2020 pour la plus grande vigilance sur l’accompagnement des personnels impactés par la filialisation, la direction générale met en place une cellule d’accompagnement RH.

Journal Flash du 19 février

Réunion du 21 janvier 2021, la direction  tâte le terrain ...

Une première réunion, le 21 janvier 2021 dite de ”concertation”, a été mise en place dans laquelle l'intersyndicale dans son ensemble, à l'exception d'une organisation, a refusée de siéger. 

 

Vous pourrez lire la communication intersyndicale et le document préparatoire fourni par la Direction générale à cette occasion. 

 

Concertation sur la filialisation Pourquoi nous refusons de cautionner :

lettre ouverte au Directeur général de l'ONF du 21 janvier 2021

Réunion du 20 mai 2020

 

- Compte rendu EFA-CGC de réunion « Filialisation des activités concurrentielles » du 20 mai 

Déclaration liminaire EFA-CGC