Télétravail

Les textes sur le télétravail sortent peu à peu ...

A quand une harmonisation ?


Travail à distance : l'enquête et les propositions de l'Alliance du Trèfle

La crise du Covid-19 a profondément bouleversé notre environnement de travail et nos habitudes. Afin de cerner les attentes des agents pour proposer des améliorations et adapter les procédures pour les rendre plus sûres, plus accessibles et plus équitables, l’Alliance du Trèfle a diffusé en début d’été 2020 un questionnaire portant sur l’évolution du travail à distance.

 

Cette enquête nous a permis de compléter, consolider et adapter nos propositions en matière de télétravail de façon à ce qu’elles répondent aux mieux à vos réalités concrètes et à vos attentes.

 

Le document disponible sur le site de l'Alliance du Trèfle est constitué de trois parties :


Évolution du télétravail

La crise du coronavirus a conduit à positionner la majeure partie des agents en télétravail.

Elle a révélé l'importance et les limites de ce dispositif.

Nul doute que l'approche du télétravail va désormais être amenée à évoluer à court terme.

Le décret n° 2020-524 du 5 mai 2020 modifie déjà le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique.


Télétravail en DDI

Le télétravail en DDI est désormais encadré par l'Arrêté du 26 janvier 2017

- Communiqué de l'Alliance du Trèfle


Télétravail au MAA

La question du télétravail au MAA a fait l'objet d'un groupe de travail auquel EFA-CGC a participé dans le cadre de l'Alliance du Trèfle.

La mise en œuvre du télétravail a été validée par le Comité technique ministériel et est désormais encadrée au MAAF par l'arrêté du 2 août 2016 et la note de service du 11 août 2016

L'Alliance du Trèfle a toutefois tenu à relever l'incohérence de ces textes ministériels par rapport au décret Fonction publique du 11 février 2016 en adressant un recours à la Secrétaire générale du MAAF ; ce recours a fait l'objet d'un refus sur lequel nous avons choisi de ne pas sur-enchérir.