Maladie de Lyme

EFA-CGC est particulièrement attentif aux informations sur la maladie de Lyme car cette maladie est en pleine expansion et de nombreux adhérents y sont exposés, de par la nature de leur métier.


2- Se protéger contre les tiques - Que faire en cas de piqûre ?


Comment se protéger ?

Il y a deux moyens lorsqu'on parcourt une zone potentiellement à risques :

- Porter des vêtements longs, couvrants et fermés, ainsi que des chaussures de préférence hautes. Les chaussettes doivent être hautes et recouvrir le bas du pantalon, avec le port de guêtres par dessus. Le T-shirt doit être rentré dans le pantalon et un chapeau de type "bob" permettra de limiter l'entrée des tiques dans le cuir chevelu (très difficile à contrôler le soir pour vérifier qu'il n'y a pas de tiques). On préférera l'utilisation de T-shirt (si possible à manches longues) au lieu de chemises (ouvertes entre les boutons). Certains recommandent l'utilisation de vêtements sombres, car ils attirent moins les tiques. D'autres recommandent à l'inverse les vêtements clairs, car on voit mieux les tiques dessus. Il n'y a donc pas de recommandations particulières quant à la couleur des vêtements.

- Utiliser des répulsifs cutanés naturels (comme Care Plus ou Aries)

 

Après une balade, bien s'inspecter le corps, sans oublier le cuir chevelu, les parties génitales, les plis du genou et du coude, sous les bras, derrière les oreilles.

 

Que faire en cas de piqûre ?

- Ôter rapidement la tique

En cas de piqûre, la tique doit être rapidement enlevée, non pas en l'arrachant sans précaution, mais à l'aide d'un tire-tique disponible en pharmacie : saisissez la bête au plus près de la peau et tirez-la en la faisant pivoter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, dans l'axe de son corps, afin qu'aucune partie de l'animal ne reste accrochée. Une loupe est parfois utile pour réaliser ce geste. Il est conseillé d'avoir en permanence un tire-tique dans son porte-feuille, que l'on a généralement toujours avec soi. Il est déconseillé d'appliquer tout produit sur la tique (éther, alcool, beurre, huile, etc.) qui risquerait de la faire régurgiter et ainsi d'accroître les risques d'infection (la tique "vomit" ses bactéries sous la peau de l'hôte lorsqu'elle est en stress ou endormie).

 

- Après avoir enlevé la tique, il faut désinfecter la piqûre pour éviter la propagation des bactéries (par exemple : alcool à 70°). Ensuite, il est recommandé de mettre un coton imbibé d'huile essentielles d'arbre à thé (Tea tree) pendant 1 à 2 jours. A ce stade, une sérologie est inefficace car les anticorps ne sont pas encore produits.

Plus longtemps la tique reste accrochée et plus le risque de transmission de maladies augmente (surtout au-delà de 48h). Mais les tiques peuvent transmettre des maladies dès les premières heures de piqûre, d'où l'importance de retirer rapidement la tique.

Si vous ne réussissez pas à ôter la totalité de la tique, consultez rapidement votre médecin. Mais même si vous avez réussi à vous débarrasser de la tique, il faudra surveiller le point de morsure pendant un mois environ.

Les tiques au stade de larves, nymphes ou adultes peuvent transmettre la maladie de Lyme. 75% des personnes atteintes de la maladie de Lyme ne se souviendraient pas d'avoir été mordues par une tique.

 

- Dans le cadre d'un partenariat avec l'INRA, et comme l'indique le site sur le signalement (à consulter ici), il est fortement recommandé de :

+ signaler la piqûre de tique sur smartphone (application gratuite) afin de géolocaliser la piqûre et informer l'INRA sur les sites les plus à risques au niveau des tiques ;

+ envoyer la tique à l'INRA (informations sur le site Internet en lien ci-dessus)

La tique peut aussi être envoyée à un laboratoire vétérinaire pour savoir si elle est infestée. Il est fortement recommandé de prendre une photo de la morsure et de son contour.

 

- Une déclaration d'accident du travail doit être faite auprès de l'employeur pour conserver une trace officielle de cette piqûre.

 

Remarque : une pommade à base d'azythromycine (antibiotique) à appliquer pendant 3 jours juste après une piqûre est actuellement en cours de développement par des chercheurs autrichiens et suisses. Mais cette pommade n'est pas encore en vente dans le commerce.

 

Que faire dans les semaines suivant la piqûre ?

Bien suivre l'évolution de la piqûre, les changements de forme et de couleur. Ne pas hésiter à prendre des photos. En cas d'apparition d'un érythème migrant ou de symptômes de la maladie, consulter rapidement un médecin.

 

Il est difficile de diagnostiquer la maladie de Lyme, mais la seule présence d'un érythème migrant suffit à porter un diagnostic sûr à 100%, sans avoir à faire de sérologie de Lyme.

 

 Érythème migrant